Le biathlète belge Thierry Langer a fait sensation lors du relais mixte de la Coupe du monde de Pokljuka, en Slovénie. Avant de tirer debout, il a soudain regardé avec la tête dans le canon de son fusil, qui ne voulait pas tirer.
Langer ne peut pas considérer sa performance à Pokljuka comme un succès. Avant de visiter le stand de tir, il est tombé. Par conséquent, la neige et la glace se sont retrouvées dans son arme, ce qui a été la cause de ses problèmes. Il a également perdu un chargeur de cartouches sur le parcours.
Il a essayé de nettoyer le canon de la carabine avec un bâton de ski. Comme il n’a pas réussi, on lui a remis un fusil de rechange. Il a donc réussi ses cinq tirs et a pu continuer à concourir.
– Bien sûr, j’ai sorti à nouveau le chargeur et j’ai essayé de dégager le viseur avant. Je n’ai pas réussi parce que c’était juste plein de glace », a-t-il déclaré à la télévision ZDF après le départ. – Il a fallu un certain temps pour que les personnes du stand de tir se rendent compte que j’avais besoin d’un deuxième chargeur », a-t-il déclaré.
Il est absolument interdit en biathlon de regarder le canon d’une arme légère chargée. Il y a un risque pour la vie si une cartouche est tirée. Si la règle n’est pas respectée, la fédération mondiale IBU peut imposer des sanctions sévères.