Le président slovène actuel, Aleksander Ceferin, est le seul candidat pour diriger l’UEFA pour les quatre prochaines années lors de son congrès à Lisbonne le 5 avril, a annoncé aujourd’hui l’instance dirigeante du football européen.
L’information publiée par l’UEFA, dans un communiqué, intervient après la date limite de dépôt des candidatures au 47e Congrès ordinaire de l’instance continentale, qui a expiré le jeudi 5 janvier.
Ceferin, 55 ans, qui préside l’UEFA depuis septembre 2016 après avoir dirigé la Fédération slovène de football entre 2011 et 2016, est en passe d’assumer un troisième mandat consécutif à la tête de l’instance dirigeante du football européen.
Le dirigeant slovène a annoncé son intention de se représenter aux élections d’octobre 2022, révélant qu’il avait « personnellement remercié les 55 associations membres de l’UEFA pour leurs lettres de soutien ».
Le communiqué publié aujourd’hui indique également que le président de la Fédération portugaise de football (FPF), Fernando Gomes, est le candidat de l’UEFA au Conseil de la FIFA, poste qu’il a déjà occupé et qu’il disputera avec le Français Noël Le Graët lors du congrès de Lisbonne.
Le mandat pour lequel Fernando Gomes se présente sera désormais de quatre ans, par opposition aux deux ans des mandats précédents, que le dirigeant a exercés, le dernier jusqu’en 2019, n’étant plus candidat en 2021, bien qu’il reste membre exécutif de l’UEFA.
Cette candidature du président de la FPF, qui dirige l’organisme depuis 2011, « coïncide » avec la course du Portugal, avec l’Espagne et l’Ukraine, pour l’organisation de la Coupe du monde de football2030.
La candidature de l’UEFA à la vice-présidence de la FIFA comprend le Hongrois Sándor Csányi, actuel titulaire du poste, qui sera en concurrence avec le Finlandais Ari Lahti, ainsi que Debbie Hewitt et David Martin pour le poste de vice-président de la FIFA des associations britanniques.
L’UEFA indique également que les candidatures pour le comité exécutif – huit membres pour quatre ans et un pour deux ans – doivent être complétées avant le 5 février, soit deux mois avant le congrès.