Lewis Hamilton est l’un des pilotes les plus célèbres et les meilleurs de la F1. Mais l’année 2023 pourrait bien avoir un impact sur sa future carrière. Le nouveau règlement de la FIA touchera directement l’Anglais, qui aime prendre part aux manifestations politiques.
Les nouvelles règles de la FIA sont destinées à » encorder les lèvres des pilotes » en leur interdisant de s’exprimer sur des questions politiques, religieuses ou sociales. – Si je ne peux pas défendre les droits de l’homme, il est peu probable que je participe à une course », déclare sans détour Lewis Hamilton, cité par le New York Times.
Le pilote britannique est connu pour ses démonstrations. – 2020 a été une année charnière pour moi. C’est alors que j’ai senti que je ne pouvais pas rester assis tranquillement et que je devais soulever des questions importantes », révèle-t-il. Les nouvelles règles pourraient lui permettre de mettre fin à sa carrière plus tôt.
La nouvelle réglementation de la FIA est entrée en vigueur en 2023. Ils ont frappé plus durement Sebastian Vettel et précisément Hamilton, qui a parfois fait la promotion de la lutte contre le racisme ou attiré l’attention sur d’autres problèmes. En théorie, les pilotes peuvent continuer à s’exprimer sur ces questions, mais seulement s’ils informent précisément la FIA de leurs projets.
Le contrat d’Hamilton avec Mercedes expire à la fin de l’année 2023. Jusqu’à présent, le septuple champion du monde a déclaré qu’il avait l’intention de prolonger son partenariat, mais il pourrait bientôt changer d’avis.