Grandes manœuvres en Formule 1, en attendant que les monoplaces de la nouvelle saison, qui débutera le 5 mars à Bahreïn, soient dévoilées au cours du mois de février. Entre-temps, le 31 janvier, la nouvelle Haas confiée aux pilotes Kevin Magnussen et Nico Hulkenberg a été montrée au public. Pendant ce temps, Audi a acquis une participation minoritaire dans le groupe Sauber, et en arrière-plan se profile la possibilité d’un accord entre Red Bull et Ford.
Audi-Sauber
En vue de l’entrée d’Audi en Formule 1, prévue pour 2026, dans laquelle Sauber Group sera un partenaire stratégique de la marque allemande, Audi a acquis une participation minoritaire dans cette dernière. L’accord de partenariat signé en octobre dernier est ainsi mis en œuvre. L’accord verra Audi Sport prendre progressivement le contrôle du groupe Sauber (jusqu’à ce qu’il détienne une participation majoritaire et donc le contrôle de l’entreprise) et sera achevé dans trois ans. Pendant ce temps, le groupe Sauber se prépare pour le championnat du monde 2023 avec les confirmés Valtteri Bottas et Guanyu Zhou. L’équipe suisse a comblé le vide laissé par Frédéric Vasseur en engageant l’ancien directeur de l’équipe McLaren, Andreas Seidl, comme PDG et en promouvant l’Italien Alessandro Alunni Bravi – qui travaille pour l’équipe depuis cinq ans – au poste de représentant de l’équipe. Alfa Romeo, par le biais d’un communiqué publié par le groupe Stellantis, a annoncé qu’à la fin de la saison de Formule 1, elle mettra fin à son partenariat avec Sauber Motorsport.
Ford-Red Bull
Entre-temps, Red Bull présentera la RB19 vendredi à New York. Red Bull Powertrains Limited a obtenu le statut de constructeur en vue de la nouvelle réglementation. Les négociations avec Honda pour donner suite à l’accord valable jusqu’en 2025 ne semblent pas avoir abouti, et les rumeurs d’un éventuel nouveau partenariat avec Ford à partir de 2026 se font de plus en plus insistantes. Le géant américain a clairement fait part de son intérêt pour la Formule 1 : « Il serait négligent de notre part de ne pas envisager un retour en F1 », a déclaré Mark Rushbrook, directeur mondial de Ford Performance, au Sports Business Journal, « Cette catégorie est en pleine croissance et suscite un vif intérêt, tant aux États-Unis que dans le reste du monde ». Le nouveau propriétaire a créé les conditions pour voir de grandes courses avec un niveau de compétition important.
Le calendrier de présentation
Après Red Bull, Williams sera présentée (le 6), puis Alfa Romeo (le 7 février), AlphaTauri (le 11 février), Aston Martin et McLaren (tous deux le 13 février). La nouvelle Ferrari qui participera au championnat du monde de Formule 1 en 2023 sera dévoilée par la Scuderia di Maranello plutôt le 14 février. Après Ferrari, cependant, les monoplaces de Mercedes (15 février) et d’Alpine (16 février) seront dévoilées.